La Farine de châtaigne Corse 

Ethicorse décypte pour vous les étiquettes, pour que vous puissiez être Consom’Acteur, et déguster ce que vous souhaitez !
Article tiré du magazine Fiera di a Castagna

Une fillère organisée autours du Label AOP Farine de Châtaigne Corse.

Farina Castagnina Corsa, une garantie pour le consommateur.

2019 est l’année du retour de la production de châtaignes sur l’ensemble des régions de production.

Après des années de lutte biologique au moyen de lâchers de Torymus Sinensis, on assiste à une renaissance des vergers de châtaigniers; même si certaines vallées de production restent encore fortement impactées par le Cynips, par exemple Vallée d’Orezza, Pianellu, les communes de Cruzini, ou bien encore Poggiolu… la liste n’est pas exhaustive !

L’arbre a repris de la vigueur et présente un feuillage plus conséquent: les curseurs de réussite de la lutte biologique sont là ! L’arbre retrouve presque sa beauté d’antan.

Rappelons les principales caractéristiques, qui permettent d’identifier et de reconnaitre la farine de châtaigne corse, ou farina castagnina corsa, produit phare et traditionnel de la châtaigneraie corse.

Un terroir, un savoir-faire spécifique et un goût bien caractéristique.

L’AOP (appellation d’origine contrôlée) farine de châtaigne corse garantie l’origine de votre châtaigne.

Elle certifie que les châtaignes utilisées pour la farine sont récoltées et transformées en Corse. C’est la seule véritable garantie d’origine pour le consommateur.

Un savoir-faire ancestrale de la châtaigne à la farine

Le processus

Une récolte des châtaignes, sur l’aire géographique, à maturité, c’est-à-dire après la chute naturelle des fruits, un séchage garantissant une désydratation maximum du fruit, un décorticage avant un tri rigoureux, éliminant tous les fruits ayant été affectés par des parasites, ou de la moisissure, un second décorticage pour obtenir des châtaignes parfaitement saines, un passage au four, appelé également “biscuitage” permettant d’éliminer l’humidité résiduelle, mais aussi de conférer à la farine une couleur et un goût caractéristique, légèrement praliné.

Enfin la mouture ou la transformation des fruits séchés, décortiqués et triés en farine de châtaigne.

Critères organoleptiques spécifiques

Pour son aspect visuel : couleur crème sans impureté, une perception tactile soyeuse, une odeur fruitée de châtaigne légèrment biscuitée, un goût sucré plus ou moins praliné, une texture en bouche fine et homogène qui colle au palais, une sucrosité douce.

Pour garder les qualités organoléptiques du produit, la mise sous vide est obligatoire.

Comment reconnaître la farine de châtaigne Corse ?

Nous pouvons aujourd’hui nous fier à l’AOP pour l’origine de la châtaigne.

Le choix Ethicorse:

Chez Ethicorse, nous avons la chance de bien connaître nos producteurs. Nous vous proposons donc une farine de châtaigne Corse bien sur, mais également une charte exigeante qui promeut les petites productions, la non utilisation de pesticides, insecticides, fongicides …

De plus, nous vous proposons une farine de châtaigne faite de façon traditionnelle en Corse du Sud. Elle sèche au feu de bois dans des séchoirs traditionnels, elles sont décortiquées et sont torréfiées (biscuitées) au four à bois également.  

Pour que vous puissiez acheter les yeux fermés !

Acheter chez Ethicorse, c’est faire vivre les petits producteurs de qualité en Corse.

Vérifié indépendamment
772 avis