Liège corse

La Corse est une terre de chênes liège. En effet, c’est la 2eme région de France en terme de superficie avec pas moins de 63500 ha. occupés par cet arbre emblématique.

L’exploitation du liège en Corse est néanmoins en constant déclin depuis les années 60, mais elle ne s’avoue pas vaincue et recherche un second souffle depuis 2016 environ et la création de la coopérative Silvacoop.

Surtout connu pour la fabrication des bouchons, le liège a néanmoins beaucoup à nous offrir. D’abord, il est écologique et durable puisqu’il n’est pas nécessaire d’abattre l’arbre pour récolter le liège. L’écorce est prélevée et c’est bon pour l’arbre, on appel cela le démascalge.

Le processus est long, au rythme de la nature. Mais cela en vaut la peine puisque cette matière est imputréscible et isolante. Les applications sont donc quasi infinies. On trouve aujourd’hui du tissu de liège, de l’isolant, les bouchons bien sûr… Et de nombreux produits artisanaux dérivés.

En Corse par exemple, vous trouverez une coupe de liège dans chaque maison. Mettez y vos fruits et légumes, les propriétés du liège leurs assureront une longue conservation. Ou laissez aller votre imagination en objet déco… Tout est beau, simplement posé sur un morceau de liège.

Découvrez notre sélection de produits artisanaux fabriqués avec le liège corse.

4 résultats affichés

Vérifié indépendamment
963 avis