L'achat éthique et responsable de produits corses d'exception : la boutique où c'est l'offre qui fait la demande ...

Ovins et Caprins, ces petits ruminants qui valorisent le territoire Corse depuis des millénaires.

Pierre Thomas Grazzani avec sa chèvre CAPRA CORSA

La chèvre corse, A CAPRA CORSA est une race rustique, reconnue en 2003 par le ministère de l’agriculture. On en compte environ 45000.

On la trouve dans le maquis ou sur nos routes, elle à une robe longue et des sabots puissants qui lui permettent d’évoluer sur des terrains difficiles. Elle n’a pas de couleur particulière comme ses consœurs du continent. Elle peut être noire, rousse, fauve, bariolée de blanc ou panachée.

Une femelle pèse 30 à 40kg et un mâle, 45 à 60kg.

Ses cornes forment une demie courbe et étaient traditionnellement utilisées pour la fabrication des couteaux corses. Aujourd’hui il est rare de trouver un coutelier qui travail la corne de chèvre corse. On utilisait également son pelage et on travaillait sa viande.

https://ethicorse.fr/?p=1034

La brebis corse ou A PERCURA CORSA fait partie de la famille des races jareuses méditerranéennes. Elle est, comme la chèvre corse, très bien adaptée à son milieu. Son pelage long qui tombe en mèches fines la protège efficacement, elle peut rester dehors toute l’année. Son museau est fin, comme ses pattes, elle passe partout. On en compte entre 90000 et 100000.

Elle pèse entre 35 et 40kg et mesure 50 à 60cm, c’est un petit format. Elle est bien adaptée à la traite car sa mamelle est dite en « pis de chèvre ».

La transhumance est une caractéristique de l’élevage extensif pratiqué en Corse. Île agro-pastorale, l’élevage et donc la transhumance est inscrite dans une histoire et une tradition.

De novembre à mai , les animaux pâturent en plaine et l’été, remontent en montagne. Cette double transhumance s’est perdue mais les animaux sont toujours en élevage extensif dans les montagnes ou dans les plaines.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
×
×

Panier