La Charte du réseau Ethi’Corse

Ethi’Corse est une initiative qui souhaite accompagner le changement de mode de consommation qui est en train de se jouer.

Nous souhaitons favoriser un mode de consommation local et certifié en mettant en avant tous ceux qui s’engagent dans un mode de production éthique et responsable par conviction. Pour cela nous nous rendons sur les exploitations et les ateliers, nous rencontrons les producteurs et artisans que nous validons selon notre charte.

Chaque producteur, artisan, artiste référencé fait l’objet d’un article dans lequel nous vous racontons l’histoire de la ou des personnes et pourquoi Ethi’Corse l’a ou les ont choisis.

Pour que chaque consommateur puisse choisir selon ses critères propres et être en confiance sur Ethi’Corse, chaque producteur, artisan, artiste s’engage à une transparence totale pour que chaque information utile soit disponible sur le site.

Ethi’Corse s’engage à :

  1. Aller chercher les produits commandés directement chez le producteur, pour lui faciliter la logistique et pour voir régulièrement les ateliers et/ou exploitations.
  2. Proposer à la vente des produits de bon rapport qualité/prix, pour tous les budgets.
  3. Respecter la marge et le prix de vente conseillé par le producteur.
  4. Enrichir le site en permanence avec des conseils consommation ou de nouveaux articles sur les producteurs…
  5. Respecter la vie privée et les données personnelles des producteurs et des consommateurs.
  6. Communiquer pour créer du lien et échanger sur les bonnes pratiques entre producteurs.
  7. Animer et fédérer autours du projet Ethi’Corse. Le promouvoir via tous les réseaux existants, internet, médias presse, instances publiques…
  8. Référencer uniquement des producteurs issus de l’agriculture biologique ou assimilée (responsable, sans utilisation de pesticides, fongicides etc…), et des artisans professionnels, soucieux de relocaliser leur activité en France tout en visant l’excellence écologique et qualitative.
  9. Veiller au paiement effectif des producteurs ainsi qu’au remboursement des consommateurs en assumant la charge de toute avarie technique.
  10. Prendre en compte les retours utilisateurs pour une amélioration constante.

Le producteur, artisan, artiste s’engage à :

  1. Proposer des productions locales.*
  2. Communiquer en toute transparence sur son produit. Détailler composition, caractéristiques…
  3. S’assurer que le consommateur reçoive une commande conforme à ce qu’il a choisi sur le site internet.
  4. S’assurer que le produit soit gardé dans de bonnes conditions jusqu’à la réception par Ethi’Corse.
  5. Participer à l’engagement Ethi’Corse en participant à son développement. Communication sur ses réseaux, mise à disposition des flyers, participation aux évènements type dégustations, ateliers…
  6. Favoriser l’entraide et la bonne entente entre les producteurs du réseau Ethi’Corse.
  7. Informer Ethi’Corse en cas de changement sur l’exploitation, l’atelier ou dans la façon de produire.
  8. Informer Ethi’Corse en cas de rupture de stock sur un produit proposé.
  9. Informer Ethi’Corse en cas d’arrêt de collaboration en respectant un préavis de 2 semaines.
  10. Ouvrir ses portes à Ethi’Corse en toute transparence dans une démarche de labélisation.

* Agriculture : être l’éleveur, naisseur, transformateur. Ou l’agriculteur et transformateur. Pour certains produits non cultivables sur place, utiliser des produits sourcés de façon éthique et commerce équitable.

Artisanat et bien-être : Être transformateur unique de produits locaux ou non issus de déforestations ou de scandales liés à l’utilisation de pesticides, ressources non renouvelables, travail d’enfants…

Dans tous les cas, être capable de le prouver en sachant et indiquant à Ethi’Corse chaque composant du produit et d’où il vient.