Portrait Maëlle Deschamps

FERME U CARDETU

Je vous emmène à Cauro à la rencontre de Sylvie Bocognano. C’est une éleveuse de chèvres passionnée labélisée Nature et Progrès, Bio et adhérente de la prestigieuse association Corse Casgiu Casanu, pour la préservation de l’élevage extensif. 

Portrait Maëlle Deschamps

L’élevage extensif.

L’élevage extensif chez Sylvie, c’est 100 chèvres qui paturent sur 130 hectares. Les terrains sont suffisants pour nourrir tout le troupeau naturellement.

Les chèvres sont en liberté.

Le matin, c’est le moment de la taite. Sylvie pratique la traite manuelle.

La transformation se fait dans la fromagerie de l’exploitation. Le lait est transformé en fromage. Le fameux Bastelicaccia à pâte non pressée et croûte fleurie, la tomme à pâte pressée et le Core Di Capra, coeur de chèvre, invention de Sylvie.

Lait de chèvre 01

La chèvre ressemble à son éleveur 

La citation de Sylvie

« Les chèvres sont sociables, elles reconnaissent nos voix même lorsqu’elles ne nous ont pas vu depuis longtemps.»

Un élevage sous labels

Sylvie porte une attention bienveillante sur les labels. Pour elle, c’est un acte militant pour de meilleures pratiques.

Pour rappel, le label Nature et Progrès est un label associatif très contraignant. Le Label Bio en France est moins contraignant que le Label Nature et Progrès, mais il permet tout de même d’éviter les OGM dans la nouriture des bêtes. Aussi, les contraintes sont de ne pas utiliser de traitements médicamenteux préventifs par exemple, ou ne pas mettre de désherbant au pied des clôtures…

Tout cela permet d’obtenir un fromage fait dans les règles de l’art, à l’ancienne. On retrouve dans l’affinage le goût du maquis…

Pour ne rien manquer de l'actu Ethicorse.fr

Galerie Photos

Les produits FERME U CARDETU

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Vérifié indépendamment
963 avis