Julien
Fauconnier

Huiles Essentielles

Julien, des huiles essentielles, plus Bio que Bio avec le label Bio …

Nous sommes partis à la recherche d’huiles essentielles éthiques et responsables. Figurez vous que nous avons rencontré, de bouche à oreilles, un amoureux de la nature qui pratique la cueillette sauvage, sur son terrain.

C’est avec le sourire et la bonne humeur que nous sommes accueillis. Julien nous ouvre grand son hangar, nous explique en détail comment il fait ses huiles. Nous ne nous étendrons pas sur ce sujet assez indigeste, simplement sur quelques facteurs clés.

Jeune agriculteur, génération Y retourné à la terre, Julien a commencé par cultiver l’olive sur le terrain de ses grands-parents.

Les conditions des dernières années étant compliquées pour toutes les oliveraies, il décide de faire des huiles essentielles, mais pas n’importe comment.

« J’ai choisi mon label »

Le bio, parce qu’il y croit et pratique, au-delà du bio, une agriculture sauvage.

« Je ne cultive pas les plantes nécessaires à la distillation, j’effectue simplement une sélection des plantes naturellement présentes sur mes terres. »

L’immortelle par exemple (mais cela vaut pour toutes ses plantes). Elle pousse naturellement sur son terrain. Alors il n’a plus qu’à l’encourager, en l’aidant à faire tomber les graines ou en éliminant les plantes qui nuisent à son développement.

Résultat, la plante pousse naturellement car elle est dans de bonnes conditions. Pas besoin d’arroser ou d’ajouter des engrais ou de faire des traitements …

« Je ne cultive pas les plantes nécessaires à la distillation, j’effectue simplement une sélection des plantes naturellement présentes sur mes terres. »

De la cueillette à la transformation, Julien maîtrise l’ensemble de la chaîne, cela lui permet d’obtenir des huiles concentrées aux actifs préservés.

 

Le succès est au rendez-vous, mais Julien n’abandonne pas l’huile d’olive et il vous propose donc deux types d’huile d’olive.

« La récolte des olives est manuelle, avec perche électrique, dans des filets, et la trituration se fait à la Coopérative Oléicole de Corbara, également certifiée AB par Ecocert.

Julien vous proposera la classique et merveilleuse Germaine, issus de vergers anciens « dont certains arbres dont multi centenaires sur les communes d’Occhiatana et Ville Di Paraso ».

Il va également vous proposer une variété grecque, la Koroneïki qui je dois l’avouer est un coup de cœur Ethi’Corse.

« C’est un verger jeune, en 3eme année de conversion Agriculture Biologique. Aucun traitement, juste des pièges pour les mouches. Le verger de 2ha et 640 arbres se trouve sur la commune de Ville Di Paraso. »

Une rencontre qui mène les produits de Julien droit dans notre boutique Ethi’Corse. Nous espérons vous avoir emmené avec nous dans cette rencontre.

Les créations de Julien