Mare &
Gustu

Pêche ethique

Mare & Gustu, une pêche éthique et responsable sublimée en recettes étoilées.

Sébastien Rialland est pêcheur de père en fils à Bastia en Haute Corse. Depuis plus de 40ans, la famille Rialland pratique la pêche au thon et à l’espadon.

Ethi’Corse a croisé Sébastien lors d’un salon. Nous sommes passés devant son stand et avons vu marqué « pêche éthique et responsable ». Vous pensez bien qu’on a posé des questions.

Ethi’Corse : Vous pratiquez une pêche éthique et responsable ? Comment est-ce possible alors que nos océans n’ont plus de poissons… ?

Sébastien : J’ai fait le choix de pratiquer une pêche responsable et sélective afin d’assurer une exploitation durable de la ressource. Le poisson est pêché à la ligne (thon, espadon) ou à la senne tournante coulissante (maquereau, sériole).

Les recettes sont garanties sans additif ou conservateur et sont pour la plupart sans gluten.

Ethi’Corse : D’accord, une pêche sélective et sur quotas. La méthode de pêche à la ligne permet une sélection et permet également de libérer en vie les poissons ou autre non désirés. Et pour vos recettes ensuite ?

Nous n’utilisons que des produits corses dans l’élaboration de nos recettes. Tous les ingrédients utilisés ont été rigoureusement sélectionnés auprès de producteurs locaux.

Les recettes sont garanties sans additif ou conservateur et sont pour la plupart sans gluten.

Je ne suis que pêcheur, alors j’ai fait appel à Yann Le Scavarec, chef étoilé, pour me guider. Il a élaboré les recettes et moi je les reproduis, au gramme près.

Vous voulez goûter ?

Ethi’Corse : C’est délicieux. En ce qui concerne la pêche, pouvez-vous nous en dire un peu plus concernant les quotas ?

Sébastien : Depuis 2016, nous avons obtenu les labels Thon rouge de ligne, pêche artisanale

Pour en savoir plus sur ce Label :

https://vimeo.com/123325076

Si vous le souhaitez, venez pêcher avec moi !

Vous vous doutez bien qu’on a sauté sur l’occasion.

Les créations Mare & Gustu