Vidéo de présentation

Sébastien Rialland est pêcheur de père en fils à Bastia en Haute Corse. Depuis plus de 40ans, la famille Rialland pratique la pêche au thon et à l’espadon.

Sébastien Rialland

Ethi’Corse a croisé Sébastien lors d’un salon. Nous sommes passés devant son stand et avons vu marqué « pêche éthique et responsable ». Vous pensez bien qu’on a posé des questions.

Interview

Ethi’Corse : Vous pratiquez une pêche éthique et responsable ? Comment est-ce possible alors que nos océans n’ont plus de poissons… ?

Sébastien : J’ai fait le choix de pratiquer une pêche responsable et sélective afin d’assurer une exploitation durable de la ressource. Le poisson est pêché à la ligne (thon, espadon) ou à la senne tournante coulissante (maquereau, sériole).

Ethi’Corse : D’accord, une pêche sélective et sur quotas. La méthode de pêche à la ligne permet une sélection et permet également de libérer en vie les poissons ou autre non désirés. Et pour vos recettes ensuite ?

Nous n’utilisons que des produits corses dans l’élaboration de nos recettes. Tous les ingrédients utilisés ont été rigoureusement sélectionnés auprès de producteurs locaux.

Les recettes sont garanties sans additif ou conservateur et sont pour la plupart sans gluten.

Je ne suis que pêcheur, alors j’ai fait appel à Yann Le Scavarec, chef étoilé, pour me guider. Il a élaboré les recettes et moi je les reproduis, au gramme près.

Vous voulez goûter ?

Ethi’Corse : C’est délicieux. En ce qui concerne la pêche, pouvez-vous nous en dire un peu plus concernant les quotas ?

Sébastien : Depuis 2016, nous avons obtenu les labels Thon rouge de ligne, pêche artisanale

Pour en savoir plus sur ce Label :

Si vous le souhaitez, venez pêcher avec moi !

Vous vous doutez bien qu’on a sauté sur l’occasion.

Ethi’Corse à la pêche.

Rendez-vous 7h30 au port de Bastia. Nous sommes accueillis par Sébastien et son employé Lucas sur le Pépé. Le Pépé, c’est le bateau. Pépé parce que le grand père de Sébastien s’appelait Pierre, Petru en Corse, oh Pè ! Et voilà, Pépé.

Vieux port de Bastia

Nous partons du port de Bastia, la météo est clémente sans être fantastique. Pas de vent, nous allons pouvoir prendre des images drone. Les nuages ne nous quittent pas mais nous n’avons pas froid. L’ambiance est calme et détendue.

Le PEPE

Le bateau est lavé et désinfecté, avant et après chaque sortie. Nous observons… la mise en place est réglée, organisée. Chaque chose est à sa place, ballon, ligne, tout. Nous trouvons nos places pour ne pas gêner cette belle mécanique.

Lavage et désinfection du bateau

Nous n’allons pas bien loin de la côte, elle est toujours en vue. La ligne remonte, les goélands suivent, ils ont tout compris. La ligne remonte encore, pendant 8km.

Sébastien remonte les lignes

Lorsque Sébastien pêche un thon rouge, il ne le laisse pas agoniser sur le pont. Il pratique une mort cérébrale, technique japonaise qui permet, en plus du respect du poisson, de garder toute la qualité de sa chaire.

Nous n’avons pas eu l’occasion de voir cette partie, car nous rentrons bredouille aujourd’hui. Mais nous reviendrons, assurément.

Thon Rouge

La conserverie

Nous nous rendons ensuite à la conserverie. Comme sur le bateau, la mécanique est bien huilée, pas de place à l’improvisation. Circuit arrivée, transformation, mise en conserve, stockage, sortie, très bien pensé.

Nous faisons le tour, Sébastien nous explique. Stockage au frais du poisson pêché, puis transformation en labo/cuisine avec les recettes du chef étoilé Yann Le Scavarec. Processus de mise en conserve et autoclave qui va nous permettre de conserver le produit au moins 48 mois.

Puis Sébastien nous confie sa gamme et part livrer.

De la pêche à la transformation, Sébastien gère et contrôle chaque étape méticuleusement. Humble, amoureux de la pêche et soucieux de faire rayonner son produit, Ethi’Corse valide ce producteur exceptionnel.

Un Consom’Acteur est d’abord un consommateur informé
Nous faisons extrêmement attention à ne pas envoyer beaucoup de mails afin de préserver notre planète. Vous pouvez choisir l’information que vous souhaitez recevoir :