Couteau de chasse, couteau de poche, couteau de cuisine… En Corse.

Revenons à nos mout…Couteaux.

Pour comprendre le coutelier corse, il faut remonter aux origines, donc aux fonctionnalités. Le couteau sert d’abord d’outil. Il doit être facilement transportable et surtout, il doit couper.
C’est d’abord un outil de berger, toujours sur soi. Il est dans son étui de cuir, il est pliable ou non.


Le curniccicolu

Sera le couteau de berger par excellence.
Les lames sont en acier, forgées par le coutelier. Chez Ethi’Corse, on pense qu’un coutelier doit savoir forger, pas seulement monter les pièces.

Création, Corniccicolu Bertrand Filhol

Il est pliable par définition. Vous le trouverez de toutes formes et de toutes couleurs, on dira que c’est le couteau du berger, le cornicciolu, pliant corse. Adapté pour le Spuntinu (pic nic, casse-croûte en corse…) il saura vous faire de belles tranches de charcuterie et de fromage.

En corne ou en bois, il est extrêmement tranchant.

Création, Cornicciolu, Bertrand Filhol. Fromage, Passione.

Le Stylet.

C’est ce couteau qui va servir à tuer. Une forme pointue, deux tranches. Ce couteau ne vous sera d’aucune aide pour votre fromage, mais vous pourrez ouvrir votre courrier avec un objet d’art d’exception. Ou tuer l’ennemi qui vous aura manqué de respect.

Ethi’Corse n’assume évidement aucune responsabilité de votre utilisation. 😉

En Corse, c’est l’arme de défense que tout le monde, homme et femme portera et se passera de générations en générations. C’était l’arme par laquelle s’exerçait la fameuse vendetta.  

Création, Stylet, Alexandre Musso

La forme du couteau dit « Vendetta » pliable actuelle est une invention qui nous vient tout droit de Thiers. Il a l’avantage d’être pliable, mais ce n’est pas un couteau corse.

Le couteau de chasse est en corne ou en bois, il est extrêmement tranchant.

Création, couteau de chasse étui cuir, Alexandre Musso

Couteau de cuisine 

Ici, nous parlerons de couteaux de table et de couteaux brut de forge.

Les couteliers d’art corses maitrisant les techniques de forge, dont les bas fourneaux, se comptent sur les doigts d’une main.

Retrouvez les couteliers forgerons d’art sélectionnés par Ethi’Corse :

Alexandre Musso, maitre armurier, coutellerie d’art, diplômé de l’école de liège.
Bertrand Filhol, coutelier forgeron, formation de 10ans par un coutelier célèbre de Piana mais surtout autodidacte, un talent à découvrir.

Un Consom’Acteur est d’abord un consommateur informé
Nous faisons extrêmement attention à ne pas envoyer beaucoup de mails afin de préserver notre planète. Vous pouvez choisir l’information que vous souhaitez recevoir :