Figatellu

La cuisson du figatellu est tout un art, ni trop sec (vidé de son jus), ni trop frais évidement…

Le figatellu (ou encore figatelli au pluriel) est le symbole par excellence de la charcuterie Corse. Il est produit durant la période hivernale et se consomme dans la foulée. Bien qu’il soit assimilé à une « saucisse fraiche », sa composition, sa conservation et sa dégustation le rende unique et inimitable sur les tables de notre île de Beauté.

Sa composition ?

Au-delà des secrets de fabrication propres à chaque éleveur-producteur, il est principalement composé de : foie  (fegatu, fecatu), d’abats et de gras, le tout enrobé dans un boyau naturel.

Sa conservation ?

Il doit être conservé dans un lieu frais et sec et consommé entre 5 et 20 jours après la fabrication. Suspendu par son fil en cave, ou dans un torchon dans le bac fruits et légumes de votre réfrigérateur.

Sa dégustation ?

La cuisson du figatellu est tout un art, ni trop sec (vidé de son jus), ni trop frais évidement…

Cuit à cœur (ne pas le piquer à la fourchette !) : la façon la plus nustrale de le déguster est sans équivoque « grillé au feu de bois », en le surveillant sans cesse et le protégeant des flammes générées par la perte du gras (10/15min environ). A mi-cuisson, vous pouvez presser le figatellu entre deux morceaux de pain frais légèrement toastés par la suite. Extraire du foyer en fin de cuisson le figatellu, le présenter sur vos tranches de pain et dégustez !

Cuisson alternative : Vous pouvez faire cuire votre figatellu au four (électrique ou gaz) thermostat 7 ou 200°C durant 20/25 min (toujours vérifier la cuisson à cœur) en le présentant sur votre grille et en positionnant le lèche frite avec un fond d’eau (durant toute la cuisson) pour éviter que le gras ne salisse trop votre intérieur de four et ne dégage trop de fumée.

Association ?

L’association traditionnelle insulaire est de déguster le figatellu avec une pulenda à la farine de châtaigne (ou sur un morceau de pain frais), un œuf frit et un morceau de brocciu frais.

Une correction ? Une précision ? Un partage d’expérience ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en nous contactant : contact@ethicorse.fr

#ethicorse #cuisinecorse #epicerie #charcuteriecorse #figatellu #corsicanfood #corsicanproduct #fromage #brocciu #farinedechataigne #chataigne #corse #ajaccio #ethique #handycraft #ethicproduct #boutiqueenligne #mipiaceethicorse #epiceriefine #traditionetsavoirfaire #sapefa #ethibox #corsicanlifestyle #gusticorsi #confiture #miel #aop #charcuterieaop #produitaop #gustinustrali #corsicanexperience #experiencesensorielle #charteecoresponsable #desaison #paniersgarnis #corsica #ethirecette #ethiblog #ethiconso