Emmanuel SICURANI

Apiculture

Utilisé par des maîtres chocolatiers, des chefs cuisiniers, le miel de Manu n’a plus ses preuves à faire.

 

Dans cet article, on vous explique comment Emmanuel Sicurani produit un miel d’exception.

Rendez vous chez Emmanuel Sicurani, un passionné d’apiculture. Avec ses 150 ruches, il obtient un nectar divin, au rythme de ses abeilles.

Labélisé en AOP mele di corsica, il répond à des normes qualitatives strictes. Mais ne lui demandez pas de standardiser son miel, il n’a pas assez de ruches pour cela, et ce n’est pas sa volonté.

Selon la météo, les floraisons, les conditions des saisons précédentes, les abeilles ne font pas le même miel. Vous découvrirez, à chaque pot, de nouvelles saveurs, des surprises douces et sucrées…

Notre journée avec Manu

 

Nous quittons Afa et nous rendons aux alentours de Evisa. Les châtaigniers sont encore timidement fleuris, nos abeilles, à pied d’œuvre.

Nous mettons les combinaisons, une première pour moi. Le moment est magique, je ne suis jamais allée aussi près d’une ruche au travail, et surtout avec des abeilles en pleine forme qui viennent bourdonner à vos oreilles.

Elles entrent, elles sortent, elles dansent… Frénétiquement elles travaillent pour se nourrir et pour nous donner le futur nectar de châtaigner.

Rien ajouter, ne pas traiter, laisser vivre ses abeilles, c’est encore possible en Corse. Le miel reste ici un produit Brut, pur, avec toutes ses propriétés.

 

Nous rentrons avec une nouvelle fois, la certitude de ne pas nous tromper dans notre vocation, vous faire découvrir, avec nous, les producteurs engagés, éthiques et responsables d’exception.

Le miel de Emmanuel SICURANI