Machine à café 4x3

CARPE DIEM

Carpe Diem c’est Stéphane, Christophe et Jérôme, torréfacteurs de père en fils.
Nous avons rencontré Stéphane, qui nous a parlé de son histoire et de Carpe Diem.
A l’époque, la boutique était confidentielle, centrale mais discrète. Stéphane y fait ses armes.

Machine à café 4x3

Depuis 1930

C’est entre autre son fournisseur qui va l’intéresser et lui donner la passion de la torréfaction. A partir de là, Stéphane va très rapidement devenir un torréfacteur reconnu.

Quelques années après, il va ouvrir une des plus belles boutiques d’Ajaccio et transmettre sa passion à ses clients. Lorsque vous prenez votre café chez Stéphane, vous ne pouvez plus le prendre ailleurs.

De la mise en avant et la traçabilité constante de sa matière première, au choix de la machine qui va torréfier et à son savoir-faire, Stéphane gère sa production de A à Z d’une main de maître.

Poigné et percolateur 16x9
Voir, sentir et écouter. Les sens en éveil, c’est comme cela que Stéphane travaille.

L’Art de la Torréfaction

Il faut partir d’une matière première irréprochable. Le grain vert est propre, net. Issus de producteurs sélectionnés, nous en parlerons par la suite.
Le savoir faire du torréfacteur va être de trouver l’équilibre entre la courbe de température, le temps de cuisson et le volume du café. Maillard entre en scène.
Voir, sentir et écouter. Les sens en éveil, c’est comme cela que Stéphane travail.

Un torréfacteur engagé

La matière première
Comme pour Ethicorse, quand on ne peut pas produire soi-même la matière première, il faut la sourcer.
Tout commence loin de la France et de la Corse, nous ne pouvons pas faire autrement. Alors il faut faire attention à notre empreinte écologique et sociale.
Le fournisseur de notre torréfacteur est éthique et responsable. Il source directement sur le terrain, et surtout suit ses partenaires pour s’assurer du maintien de la qualité et du respect des engagements environnementaux, qualitatif et sociaux.

Contactez Ethicorse si vous souhaitez en savoir plus : contact@ethicorse.fr

Grains de café

Le conditionnement

Stéphane est engagé dans une démarche de réduction des déchets. En Corse encore plus qu’ailleurs en France, la gestion des déchets est une problématique.
Vous pouvez donc acheter en Vrac. Les capsules compatibles machines Nespresso sont en plastique végétal et papier.

Le savoir-faire et la connaissance du produit

Les conseils du torréfacteur pour chez vous :
Vous l’aurez compris, la matière première est éthique et responsable.
Le café vert peut se garder plusieurs mois s’il est bien stocké. Lorsqu’il est torréfié, comptez 2 mois.
Plus votre grain ou votre mouture sera consommé rapidement après torréfaction, plus vous retrouverez vos arômes. Afin de préserver votre café, conservez-le à l’abri de l’air et de la lumière.
L’article ne serait pas complet sans un rappel important : Quelles sont les différences entre Robusta et Arabica ? Même avec une belle torréfaction, la matière première reste très importante.
Un moyen extrêmement simple à retenir : Robusta, robuste. Va être fort en amertume, en goût, en caféine (il est 2 fois plus fort en caféine que l’arabica). Il a un gros rendement, il est donc très économique.
Arabica, arômes, onctuosité… C’est le meilleur. Il pousse en haute altitude + de 700m). Dans cette catégorie bien sûr on va retrouver des cafés plus ou moins aromatiques, il y en a environ 80 catégories. Et maintenant, dégustons !

Pour ne rien manquer de l'actu Ethicorse.fr

Machine à tarréfier Diedrich 02
Vérifié indépendamment
963 avis