Bulabuledda

Cosmétique / beauté

Nous prenons contact avec Eva, une femme chaleureuse et passionnée. Rendez vous est pris chez elle, en compagnie de son mari et de ses deux beaux enfants, aussi investis qu’elle dans la petite entreprise.

Eva, chimie et alchimie…

 

Utilisatrice de ses produits, c’est Nathalie, créatrice de textiles réutilisables Bio dont vous retrouvez l’article sur Ethi’Corse, qui nous a chaudement recommandé Eva.

Dans la même démarche 0 déchets, Eva a monté sa savonnerie artisanale en juillet 2018. De formation chimiste, elle est en parallèle professeur de … Physique-Chimie. Ça ne s’invente pas.

Nous avons présenté Ethi’Corse, la charte, les valeurs et Eva a tout de suite adhéré. Nous posons des questions sur les produits, les compositions…

Ce qu’il faut savoir pour juger un savon, un shampoing solide etc… source : la vérité sur les cosmétiques :

Eva nous emmène dans son atelier, les savons sont en train de sécher sur l’étagère, il leur faudra 40 jours.

De manière générale, pour fabriquer un savon, on utilise le plus souvent un mélange de divers types de corps gras qui peuvent être d’origine animale ou végétale.

Dans les procédés de savonnerie « conventionnelle », on utilise par exemple aussi des graisses animales (boeuf, porc) ou des résidus de fritures, des composants de base pas très « glamour » que l’on embellira par la suite avec des fortes doses de parfums ou colorants de synthèse.

En savonnerie artisanale ou en cosmétique naturelle et bio, on privilégiera des huiles ou cires végétales (olive, coco, amande, tournesol, karité, jojoba, cacao etc).

Le choix de ces corps gras influe également sur la consistance et les propriétés du savon.

Eva : « Tous mes cosmétiques et savons sont réalisés à partir de produits naturels et/ou issus de l’agriculture biologique et des richesses de la Corse. Tous les savons sont réalisés par saponification à froid et à partir d’huiles de qualité.

La saponification à froid permet, contrairement à la saponification industrielle, de garder toute la glycérine naturelle, ce qui agresse moins votre peau ».

De la même manière, comme les huiles ne sont pas chauffées, vous gardez toutes leurs propriétés naturelles. « Le savon à froid est en fait le savon tel qu’il était avant l’utilisation de produits et méthodes industriels pour la fabrication du savon.

Eva propose une gamme élargie pour tous les âges et tous le monde.

Ethi’Corse garanti en plus du naturel et de la qualité des produits, la non-utilisation d’huile de palme, très utilisée dans les saponifications à froid, même artisanales, même Bio, même Slow…

Eva nous emmène dans son atelier, les savons sont en train de sécher sur l’étagère, il leur faudra 40 jours. Les ustensiles, les moules, les lunettes de protection, les casseroles sont disposées, prêts pour cette cuisine un peu particulière.

Les emballages sont en acier aluminium réutilisables, les coffrets sont en matière végétale naturelle, les plastiques sont consignés… Nous sommes bien chez une productrice responsable.

Savons, oui, mais également toute une gamme bien-être avec bougie de massage, crèmes, hydrolats ….

Le coup de cœur Ethi’Corse, parce qu’il faut le dire, on en test des choses, et ça ne fonctionne pas forcément… Le déodorant et le shampoing solide sont nos chouchous.

Nous quittons Eva et sa petite famille en se disant que grâce à eux, nous vivons dans un monde avec toujours un peu moins de déchets et toujours dans la douceur et les bulles multicolores.

Au fait psssit, Bulabulleda, ça veut dire Coccinelle en Corse, une petite bête bien utile et sympathique 😉

https://blog.laveritesurlescosmetiques.com/cosmetiques-solides-test-produits/

 

Les Créations Bulabuledda