Portrait Tony et Laetitia 01 4x3

Infiaratu

Safranier

Plante médicinale, herbe aromatique et épice, le safran est une plante à intégrer à son alimentation.

Antidépresseur, régulateur du système nerveux, etc… et surtout, excellent.

Un produit corse à découvrir.

Laetitia et Tony

Ethicorse.fr part à la rencontre de Laetitia et Tony, un couple de safraniers  de la communue de Conca, en Corse du Sud.

Infiaratu découle de infiarà, infiaramentu en langue corse, qui signifie enflammer, embraser ou incandescence, embrasement.

Infiaratu, c’est le rappel du rouge de l’épice.

Un produit corse d’exception qui porte bien son nom.

Stigmates
Tony a repris et réhabilité les terres familiales à l’abandon depuis 40ans.

Le processus de fabrication

Le bulbe de croqus utilisé est de souche française, la traçabilité est assurée par le Conservatoire Botanique du Safran d’origine du Quercy – Le Safranerio

SAFRAN INFIARATU est en cours de convertion à l’agriculture biologique. En attendant, il est dit en agriculture raisonnée, c’est à dire que la culture est faite sans herbicide, pesticide ou engrais chimiques.

Le safran est une petite plante mais grande attention. Désherbage manuel, entretien des allées et gestion du cycle de reproduction de la plante demandent un travail permanent. Le tout pour 3 semaines de récolte à ne pas râter.

Quelque soit la météo, les fleurs sont cueillis le jour même, un cueilleur expérimenté peut mettre jusqu’à 1500 fleurs dans son panier par heure. En 2019, certianes journées ont vu fleurir jusqu’à 20000 fleurs.

Une fois cette étape réalisée, il faut émonder. Emonder, c’est retirer les 3 stigmates de la fleur en pinçant entre le pouce et l’index. C’est un travail minutieux, à la main, fleur par fleur. Le sfranier peut émonder jusqu’à 500 fleurs par heure.

Une fois les fleurs émondées, il faut sécher les stigmates. C’est ce qui va permettre la conservation de l’épice. On effectue une évaporation et une légère torréfaction qui va révéler tous les arômes, au prix des 4/5 eme du poid du stigmate, déjà très légé.

C’est au prix de tous ces effort que l’on obtien cette précieuse épice, ce produit d’exception, le safran corse.

On conserve le safran à l’abrit de la lumière et de l’humidité pour le garder longtemps. Cette épice se bonifie avec le temps comme un bon vin, Corse bien sûr.

Retrouvez comment doser le safran de Quercy Infiaratu et comment l’utiliser sur les fiches produit ci-dessous de nos safraniers.

Galerie Photos

Les produits Infiaratu