Portrait Maëlle Deschamps

Ferme u Cavresu

Fromage de Brebis

Je vous emmène aux bergeries de Mezzaniva à la rencontre de Xavier Bocognano. C’est un éleveur de Brebis Nustrale en agriculture biologique. Nous le retrouvons en estive et passons avec lui la soirée et la matinée pour tout découvrir de son quotidien. 

L’estive.

L’occasion pour moi de vous dire ce sue sont les estives. Chaque été les bergers corses partent en montagne afin de continuer leur travail car les littoraux sont devenus trop chaud pour continuer les traites et les transformations. 

Le berger monte au Caseddu qui est un abris en pierre et y restera jusqu’à l’automne. 

En pleine nature, les 150 brebis de Xavier Bocognano pâturent la flore locale, composée de fougères, immortelle, graminés en tout genre… Du maquis bien frais qu’on retrouvera dans les fromages. 

Brebis blanche 02

Une Brebis de race Corse

La citation de Xavier

« Les brebis Corses sont plus petites, plus trapues. Elles sont adaptées à un environement montagneux.»

Une traite manuelle

Xavier Bocognano est un éleveur aux valeurs fortes. 

Il porte une grande importance au label Agriculture Biologique, c’est pour lui une évidence de préserver sa terre et de perpetuer les traditions. 

Autour d’un feu sous la douceur d’un soir du mois d’août, là haut à Ese, on se laisse emporter par cette ambiance d’un autre âge. Et lorsqu’on passe au fromage, on comprend pourquoi on fait tout ça. 

Finalement, il n’y a pas de secret au bon goût.

Galerie Photos

Les produits de Xavier Bocognano

Afficher tous les 2 résultats